top of page

Ces météorites sont dites « différenciées » car elles proviennent de corps célestes (astéroïdes ou objets planétaires : Mars, la Lune) ayant connu une évolution géologique : la différenciation. Si les sources de chaleur interne sont suffisantes pour arriver à une fusion partielle, alors, les éléments chimiques les plus denses se concentrent au centre et les éléments moins denses migrent vers la surface. Cela forme alors des structures en couches :

    • le fer-nickel, de forte densité, compose le noyau ;

    • puis le magnésium, silicium, de densité moyenne, composent le manteau ;

    • enfin l'aluminium, le potassium et le sodium, moins denses, composent la croûte.

       

Les analyses chimiques de ces météorites nous renseignent sur la composition de La Terre puisque notre planète est une planète différenciée (voir partie III-b).


 

Parmi les météorites différenciées, nous trouvons :

1 - les achondrites (météorites pierreuses), représentant 6 à 8 % des chutes, proviennent de la surface ou du manteau d'un astéroïde ;

2 - les météorites de fer, représentant 5% des chutes, proviennent du noyau d'un astéroïde ;

3 - les météorites mixtes (fer et pierre), représentant 1% des chutes, proviennent probablement de la partie entre le noyau et le manteau d'un astéroïde.


 

1 - Les achondrites, comme leur nom l'indique, sont dépourvues de chondres. Il est très difficile de les distinguer des roches terrestres car leur texture et leur composition minérale sont très proches des pierres de lave notamment (composition : olivine, pyroxène, oxyde de fer...). Elles proviennent du manteau ou de la croûte d'astéroïdes différenciés. Dans ce groupe, nous trouvons par exemple : les météorites lunaires, représentant une cinquantaine de météorites, les météorites martiennes ou SNC (Shergottite,Nakhlite,Chassignite), environ 30 de ces météorites ont été recensées, les HED (Howardites (venant du manteau de l'astéroïde Vesta), Eucrites (venant de la croûte de Vesta), Diogénites(venant des profondeurs de Vesta)), les angrites et les aubrites.


 

2 - Les météorites ferreuses proviennent du noyau d'astéroïdes différenciés. Elles sont principalement composées de fer, environ 90% et de nickel (l'iridium et les autres métaux ne sont présents qu'à l'état de traces). À leur surface, on peut observer des  regmaglyptes. Lorsque les météorites de fer sont polies puis traitées à l'acide nitrique, il apparaît alors une structure très complexe de ce métal (unique et impossible à reproduire en laboratoire car ce « dessin » est le fruit d'un long refroidissement de cet alliage provenant du noyau d'un astéroïde, environ 1°C par million d'années) : les figures de Widmanstätten ou les lignes de Neumann.


 

Nous supposons que notre échantillon A est une météorite ferreuse ; par conséquent, nous avons essayé de mettre en évidence les figures de Widmanstätten sur celui-ci. Nous avons commencé notre expérience sur un échantillon témoin puis nous l'avons reproduite sur un petit morceau de notre météorite A.

 

b) Quelles sont les météorites différenciées? Pourquoi les nomme-t-on ainsi?

 

- gants, lunettes, blouse, pinceau

Matériel utilisé:

- échantillon de météorite

 

- acide nitrique

 

1 - Etaler au pinceau du chlorure de fer

sur l'échantillon puis laisser agir quelques minutes

 

2 – L'acide nitrique agit comme un révélateur

photographique et met en évidence les figures de Widmanstätten

Ces bandes sont dues à la présence de deux alliages métalliques qui réagissent différemment à l'acide nitrique : la kamacite (parties claires), qui contient environ 5% de nickel, et la taénite, (bandes noires) qui contient environ 20% de nickel.

En conclusion, lorsque nous avons reproduit cette expérience sur notre météorite A, des figures de Widmanstätten sont également apparues, prouvant ainsi que notre échantillon A est une météorite différenciée de type ferreuse.


 

3 - Les météorites mixtes se divisent en deux sous groupes:les mésosidérites (assemblage désordonné de roche et de gros grains de métal) et les pallasites (qui associent le métal et l'olivine , elles sont parmi les plus belles des météorites, notamment lorsque l'on place une lumière derrière une tranche de ces météorites).

 

 

Matrice de ferro-nickel

Inclusion de silicate, principalement olivine .

Un pallasite

bottom of page