top of page

Glossaire

Accrétion : processus de croissance par accumulation de matériel externe. Les planètes se sont ainsi formées au sein de la nébuleuse solaire par l'accumulation de petits corps.

 

Astéroïde : petite planète rocheuse de taille très variable (environ 930 km pour Céres, le plus gros) et de forme irrégulière gravitant entre Mars et Jupiter dans un zone appelée ceinture des astéroïdes. La plupart des météorites en sont issues.

 

Basalte : roche résultant de la cristallisation d'une lave et composée pour l'essentiel de feldspaths plagioclases (riches en calcium) et de pyroxènes.

 

Chondre : particule sphérique cristallisée à partir de liquide silicaté et dont l'accumulation au sein d'une matrice forme les météorites primitives que l'on nomme chondrites.

 

Condensation : formation d'un liquide ou d'un solide à partir d'un gaz.

 

Corps parent : astéroïde (le plus souvent) ou planète (exemple : la Lune, Mars) d'où est issue une météorite.

 

Croûte de fusion : fine pellicule, le plus souvent noire, en surface des météorites.

 

Datation : estimation d'un âge à l'aide d'un chronomètre radioactif.

 

Etoile : sphère de gaz à très haute température, au coeur de laquelle se produisent des réactions de fusion nucléaire, qui en font une source de lumière et de chaleur.

 

Protoétoile : étoile en cours de formation et au sein de laquelle les réactions thermonucléaires s'amorcent.

 

Etoile filante : phénomène lumineux provoqué par le passage dans l'atmosphère d'une poussière cosmique.

 

Eucrite : météorite différenciée de nature basaltique.

 

Galaxie : vaste ensemble d'étoiles et de matière interstellaire formant une entité bien définie dans l'Univers. Notre galaxie, la Voie Lactée, comprend environ 600 milliards d'étoiles.

 

Inclusion réfractaire : ou CAI, agrégat de minéraux réfractaires (couleur blanche) ayant existé avant leur incorporation dans une météorite.

 

Ion : atome (ou molécule) ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Chargés positivement ou négativement, les ions peuvent être déviés par les champs magnétiques.

 

Isochrone : (grec isos : le même et khronos : le temps), le nom vient du fait que cette droite relie des échantillons du même âge.

 

Isotope : noyau atomique considéré en fonction de son nombre de protons et de neutrons. Si le noyau est radioactif, on parle d'isotope père par rapport au noyau résultant de la transformation : l'isotope fils. Père et fils sont des isotopes d'éléments chimiques différents.

 

Matrice : matériau à grains fins dans une chondrite.

 

Olivine : silicate de fer et de magnésium.

 

Panspermie : théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres.

 

Période (ou demi-vie) : temps au bout duquel la moitié des isotopes radioactifs « pères » initialement présents sont désintégrés en isotopes « fils ». La période est caractéristique de chaque couple père/fils.

 

Pyroxène : silicate de fer, de magnésium et de calcium en quantités variables.

 

Radioactivité : propriété qu'ont certains noyaux atomiques de se transformer en émettant des particules.

 

Réfractaire : une roche est dite réfractaire lorsqu'elle fond à haute température.

 

Satellite (naturel) : corps tournant autour d'une planète.

 

Silicate : minéral à base de silicium et d'oxygène.

 

Spectroscopie : ensemble des méthodes et techniques d'études générales des rayonnements émis, absorbés ou diffusés par une substance.

 

Supernova : étoile massive très brillante, de courte durée de vie, où sont synthétisés des éléments chimiques lourds, puis qui explose.

bottom of page