top of page

Conclusion

Nos travaux nous ont permis, d'une part, de reconnaître les météorites par rapport aux roches terrestres puis de les classifier selon leurs propriétés.

D'autre part, il nous a été possible de dater deux échantillons de météorites par radiochronologie en utilisant le système Hf/W.

Cette expérience nous a appris à exploiter la transformation radioactive régulière des éléments pour estimer l'âge de nos échantillons.

De plus, les inclusions réfractaires des météorites carbonées nous ont livré une information primordiale :

notre soleil est né il y a 4,567 milliards d'années.

En dernier lieu, nous avons donc cherché à relier les informations livrées par les météorites avec les étapes-clés de la formation du système solaire.

 

Ce parcours nous confirme que les météorites renferment en elles, conservés en système clos, des matériaux du nuage protosolaire ou issus des réactions engendrées par la formation du système solaire.

Elles sont donc un réservoir inestimable de données qui témoignent de la genèse du système solaire.

 

Les météorites sont bel et bien les gardiennes et les messagères de la mémoire céleste.

 

Cependant, elles gardent encore des secrets à déchiffrer. Elles ont probablement contribué à l'apport d'eau sur Terre et la récente découverte, dans des

chondrites carbonées, d'acides aminés, briques élémentaires de la vie, relance la théorie de la panspermie.

 

Maintenant, nous comprenons mieux tout l'intérêt de ces pierres venues de l'espace et des moyens mis en oeuvre pour les détecter et les analyser. C'est pourquoi, les scientifiques tentent de mettre en place le projet Fripon qui, grâce à un réseau de caméras chargé de surveiller le ciel français, permettra de retrouver des météorites immédiatement après leur chute et de pister la source de ces corps extraterrestre.

  

Nous tenons à remercier l'ensemble des scientifiques, des intervenants et des professeurs pour toute l'aide qu'ils nous ont apportée.

 

Ainsi que l'Observatoire du Pic du Midi pour avoir réprtorié notre site sur leur blog : http://picdumidithd.blogspot.fr/

bottom of page