top of page

Deux théories se disputeront au cours des siècles :

- pour les uns, il ne s'agit que de simples pierres frappées par la foudre. Au XVIIème siècle, elles porteront alors le nom de « pierres de tonnerre » ;

- pour les autres, dont Descartes, il existe un lien entre ces pierres et les étoiles filantes.

En 1794, Chladni, un physicien allemand, propose de voir dans ces pierres des corps venus de l'espace. Mais il faudra attendre 1803, après la chute d'une multitude de pierres de météorite à l'Aigle (France, Orne) et l'intervention à l'Académie des Sciences de Jean Baptiste Biot (physicien, envoyé sur les lieux par les pouvoirs publics en tant qu'enquêteur) pour que la théorie de Chladni soit validée : les météorites sont des roches extra-terrestres.

Chaque jour, la masse de la Terre s'accroît d'environ 100 tonnes de matières provenant de météorites (essentiellement sous forme de poussières)

 

Mais, aujourd'hui, avant d'être des objets effrayants (en raison de la conséquence possible d'un impact terrestre) ou de collections, ce sont avant tout des objets d’investigations scientifiques qui recèlent de précieuses informations sur la formation du système solaire et la nature interne des planètes.

 

 

Du grec « meteoros » signifiant « élevés dans les airs » , les météorites peuvent avoir plusieurs noms selon l'endroit où elles se situent.

Une pierre extraterrestre prend le nom de météorite lorsqu'elle est parvenue au sol. Lorsque la pierre est dans l'espace ou traverse l'atmosphère, on parle alors de météoroïde (ou de bolide lorsque sa masse est de l'ordre de la tonne). Le phénomène lumineux accompagnant l'entrée atmosphérique de cette roche s'appelle le météore.

 

 

 

Dès 1330 avant J.C., les météorites ont fait l'objet d'un culte durable car elles étaient considérées comme des messages divins. Le fer contenu dans celles-ci était très recherché afin de fabriquer des armes ou des bijoux. Ainsi, il a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon un poignard avec une pointe en météorite de fer. En 1492, la chute en Alsace de la météorite Ensisheim a permis, grâce à des témoignages et des documents un peu plus réalistes, d'ouvrir le débat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

bottom of page